The Babies Act : des tables à langer dans les toilettes pour hommes


Publié le 21 août 2017 par

Une loi américaine dont nos politiques devraient s’inspirer… tables à langer

The Babies Acts, votée à l’automne 2016 (merci Barack), impose la disponibilité d’une table à changer à chaque étage de tous les bâtiments fédéraux accessibles au public. Au premier abord, ça parait bête comme chou mais y réfléchissant ne serait-ce qu’une demi-seconde, une question me vient…combien de tables à langer ai-je pu croiser dans des bâtiments publics d’état? euh… je cherche encore la réponse…

Mais ce n’est pas tout! cette loi impose qu’une table à langer soit disponible aussi bien dans les toilettes pour hommes que dans les toilettes pour femmes. Révolution! les hommes aussi peuvent changer les bébés sans un regard inquisiteur parce qu’il ont dû aller dans les toilettes pour femmes!

Et oui parce que le privilège (ou le devoir…) de changer bébé n’est pas réservée aux dames!

Cette loi, en plus d’assurer plus d’hygiène et de confort pour bébé, est certes, un petit pas, mais un pas important vers l’égalité homme-femme.

Malheureusement, en France, nous sommes encore loin du compte. Combien de fois nous sommes-nous demandés pourquoi la table à langer (si disponible, ce qui est un autre débat…) était encore dans les toilettes des femmes? Le changement de couches est-il l’apanage des femmes? Comment fait un papa célibataire?

Quelques progrès ont été faits dans les aires d’autoroute ou les aéroports par exemple; où l’on peut trouver des espaces nursery mixtes séparés, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il n’y a plus qu’à espérer qu’avec les nouvelles générations de papas plus impliqués, les choses changent peu à peu.


Soyez le premier à ajouter un commentaire


Vous souhaitez laissez un commentaire ? C'est par ici !

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.